un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

dimanche 3 avril 2011

La première pour mon bébé

Vous souvenez-vous de mon bébé ROV ? Mon petit bébé jaune ? Il n’a pas été très en forme ce dernier mois. Il a fallu l’ausculter, l’ouvrir et le soigner. Maintenant, il est guéri et j’espère qu’il ne fera pas une rechute.

Par une belle journée ensoleillée et peu ventée, je l’ai emmené prendre l’air. Il avait besoin d’un bon bain frais. J’ai déglacé mon trou de pêche et je me suis installée. Les branchements. Les câbles. Le groupe électrogène. La manette. L’ordinateur. La machette. La tente. Tout est prêt. Je me suis assise devant mon écran et j’ai visionné.



Photos de Arnaud

L’eau est sombre. La lumière passe faiblement à travers la banquise. Des algues se développent juste en dessous. Mais plus je descends, plus le noir est présent. J’allume mes phares. La lumière se reflète sur les particules en suspension. Je vois doucement le fond apparaître. La visibilité est limitée. Le fond est calme. Le courant n’est pas fort. J’aperçois la nasse posée la veille. Un poisson est pris au piège, je vais devoir la remonter ce soir pour le récupérer. Je continue à explorer. Un poisson passe, sans doute effrayé par tant de lumière. Je regarde au-dessus de moi. Le ciel est loin. Je redécouvre avec autant de plaisir le fond, son calme, sa sérénité. J’ai peur de croiser un phoque ou un léopard des mers. J’ai peur de me faire manger. Mais la curiosité est plus forte. Je continue. Le temps passe vite. Je dois remonter à la surface. Des rayons bleus transpercent la surface. Je dois chercher la sortie. Je suis mon fil d’ariane. La lumière est forte, j’ai peine à ouvrir les yeux et à m’habituer à ce retour.

Je sors de la tente et je vais le récupérer. Je vérifie que tout fonctionne parfaitement. Il est prêt pour un nouveau bain ...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Youuuuhouuuu ! Félicitation au bébé ROV qui a résisté au trou de pêche !!! Bon courage pour les prochaines descentes ;)
Gros bisoux
Manue.

Enregistrer un commentaire