un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

vendredi 8 avril 2011

Extension de territoire,





Avec le froid des derniers jours, l’eau de mer a eu le temps de se figer. À l’horizon, par journée de vent, c' est une mer d’huile. Plate. Calme. Le vent ne semble plus avoir d’effet. Il ne fait que souffler de l’air. La mer s’est protégée. En quelques jours, elle s’est épaissie suffisamment pour supporter notre poids. Notre territoire vient de s’agrandir. Nous avons l’autorisation de nous écarter d’un km de l’île, un sacré rayon ! Nos jambes se dégourdissent, apprécient les balades, s’éloignent toutes seules.



Mais c’est sans oublier que l’Antarctique est sans pitié. Pour quelques journées de beau temps gagnées, le mauvais temps finit par prendre place. La neige et le vent se sont mis de la partie. Des morceaux de glace à l’horizon ont disparu. L’eau libre est de retour. La neige s’entasse, les congères se forment. L’horizon est blanc. J’ouvre un oeil et je ne vois rien que du blanc. Je suis aveugle.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire