un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

dimanche 3 avril 2011

Au retour des dédicaces

De jour en jour, la musique s’est répandue à travers les ondes adéliennes.
Bien sûr, elle est toujours présente. Nous avons notre propre radio ici. Pendant ces moments, où que l’on était, tout le monde allumait sa radio et l'écoutait. On attendait impatiemment le moment où Framboise allait dire « Bonjour, ici Skuarock ! » ...le début des dédicaces. On ne savait pas quand, ni si quelque chose allait passer pour nous. On attendait. On écoutait. On rigolait des dédicaces des autres. Pendant plus d’une semaine, à raison d’une heure par jour, les mots ont défilé sur les ondes.

Et alors j’ai pleuré sur la musique de Carnet de Voyage, j’ai eu envie de prendre mon sac à dos et de partir à la dérive sur mon bout de glaçon et de continuer de parcourir l’Antarctique et de pouvoir observer d’autres facettes. J’ai rigolé en entendant la chanson pour mon pauvre petit poisson, il a été très heureux de savoir que sa mésaventure lui a donné ne serait-ce qu’un petit peu d’attention. Je me suis souvenue de ces longues heures de route à 4h du matin, où je m’endormais au volant, de la musique plein les oreilles, une douce musique pleine de souvenirs. Je me suis rappelée les discussions sur la musique et le blog en préparation... (???) et me suis remémorée de ces discussions parisiennes autour d’une bière. J’ai joué l’héroïne polaire dans mon imagination, allongée sur mon lit, en écoutant Bashung.

Et je vous remercie d’avoir pensé à moi.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire