un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

vendredi 2 septembre 2011

Un océan de feuilles,


Il se passe des choses étranges sous la banquise. Nous ne pouvons les voir, ni les entendre clairement, mais quelques indices sont parsemés. Il suffit de faire un trou dans la glace. Un trou. Eh oui, encore une histoire de trous ...

Perçant la glace fine des rivières, présentes dans la banquise, dans la bonne intention de pêcher les quelques malheureux poissons qui passent par là, je plonge mon bâton dans une bouillie de glace. L’eau n’est ni claire, ni liquide. Elle est pleine de feuilles de glace ou de fleurs de glace. Je n’arrive pas à en voir la fin. Ma première hypothèse était que les rivières en bougeant et en étant une zone de fragilité auraient un rôle dans l’apparition de ces feuilles de glace.

Mais quelle ne fut pas ma surprise quand je retrouvais la même chose dans l’eau remontant dans mes trous de carotte. Je suis loin de toutes rivières ou de zones de fragilité. Mais quel est donc ce phénomène étrange ? Elles sont bien jolies ces feuilles de glace mais elles m’empêchent de pêcher. Aucun hameçon ne rentre dans l’eau. Alors réussir à pêcher un poisson devient carrément impossible. J’enlève les feuilles à la pelle, je continue, et je continue encore. Mais je n’en vois pas la fin. Plus j’en enlève, plus il y en a. Une montagne de feuilles se crée à côté de moi. Je vide l’océan à la petite cuillère...

Elles prolifèrent. Il y en a partout. Je les trouve aussi sur la glace présente dans le trou de pêche ... et le long des bouts de mise à l’eau des nasses... une vraie guirlande de Noël. Des fleurs d’eau. C’est le printemps. Les fleurs prolifèrent. C’est l’explosion des bourgeons.

Mais il paraîtrait qu’elles se formeraient quand des différences de température importantes sont présentes à un endroit... serait-ce l’explication scientifique ?



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire