un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mercredi 21 septembre 2011

Carotte,

Tous les êtres vivants meurent un jour. Et si nous ne mourons pas, nous nous transformons. A vrai dire, la mort est dans un sens une transformation. Alors que l’on soit roche, organique, eau, nous mourons.

Depuis mon arrivée en Terre Adélie, j’ai beaucoup capturé ... de glace. Je carotte depuis de longs mois et je ne garde parfois qu’un seul petit bout de celle-ci.
Le reste est voué à rester là et à dépérir. Je rassemble les carottes en groupe. Un tas par journée de travail. Elles se dressent sur la banquise, servant de repère. Des cimetières parsèment ma zone de travail. Certaines finissent par disparaître sous l’action du vent, se retrouvent ensevelies par la neige.

Le tout pour le plus grand plaisir, semble-t-il, des manchots empereurs qui les observent intrigués.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire