un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mercredi 14 septembre 2011

Dessèchement,

Tel un poisson, j’ai besoin d’eau. Tel un Homme, j’ai besoin d’eau. Tel un être vivant, j’ai besoin d’eau. J’ai besoin d’eau. J’ai besoin d’eau. J’ai besoin d’eau. J’ai besoin d’eau dedans et dehors. J’ai besoin d’eau dans mon corps et sur ma peau. J’ai besoin d’être dans l’eau. J’ai besoin de boire de l’eau.

Sur mon île isolée, il n’y a point d’eau. Il y a de l’eau à boire. Il y a de l’eau au robinet. Mais il n’y a point d’eau dans laquelle me baigner. Mon corps réclame l’eau. EAU. EAU. EAU. Point de baignoire. Point de piscine. Point d’eau de mer libre à température humainement viable. Je me dessèche.

Mais s'il n’y a point de baignoire, il y a des aquariums pour de vrais poissons. Des grands aquariums pour de gros poissons, de gros gros poissons.

Par un dimanche après-midi venté, j’ai rempli un grand aquarium d’eau chaude et je m’y suis baignée, accompagnée de mes co-hivernants. La première baignoire de DDU.




Grosso modo.. voilà ce que donne un goûter-baignoire.

1 commentaires:

marion a dit…

Bonjour Camille , des cheveux longs et en bataille, il y en a 2 de recensés à DDU: vous et le petit beniot, qui à priori était de surveillance de baignade !! Au plaisir de vous croiser à hobart, où nous devrions son père et moi même attendre benoit à l'arrivée de R2.
Marion

Enregistrer un commentaire