un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mercredi 7 septembre 2011

Un doux mélange,



Sophie et Xavier armés de leur pelle. On peut voir le trou de pêche à droite se distinguer



A la recherche du coffre au trésor....

Quand on vous prononce le nom de Terre Adélie, quels sont les premières choses qui viennent à votre esprit ? Qu’évoquent pour vous le pays, Terre Adélie ? L’Antarctique, un pays blanc, un pays froid. Mais encore ? Un pays de vent, de tempêtes, de neige.

Mélangeons la neige et le vent. Elle tourbillonne dans tous les sens. Elle s’incruste dans tous les recoins. Le vent la chasse. Elle revient. Elle s’accumule ailleurs. Elle crée des congères immenses. Le vent la balaye, la mange. Elle revient à l’attaque. Un ballet météorologique. Un ballet d’éléments naturels. Une danse et une guerre.

Elle s’installe, recouvre. Elle recouvre le trou de pêche. Elle recouvre les fenêtres de BIOMAR, notre bâtiment de travail. Elle s’est insinuée partout. Armés de pelles, nous devons la chasser, sachant d’avance que notre bataille est peine perdue. Dans quelques jours, à la prochaine tempête, elle reviendra à l’attaque. Et nous devrons recommencer. Nous l’attaquons, nous l’enlevons, nous creusons, armés de nos pelles. Nous ne pouvons nous avouer vaincus. Nous ne devons pas.



Sophie sur la congère de BIOMAR... qui monte jusqu'au toit... qu'on voit apparâitre



Xavier.... nous aide à creuser un tunnel pour qu'on puisse enfin voir le jour.



Une fenêtre...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire