un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mercredi 3 août 2011

Festival des films d’Antarctique,


Justin,chauffeur de moruka.

L’Antarctique, immense continent. Un continent où les nationalités se mélangent.
Je ne pourrais pas les dénombrer, mais elles viennent de partout dans le monde. Nous partageons chacun à des milliers de kilomètres, des expériences similaires. Le froid, la neige, le vent,... Certains vivent à l’intérieur, d’autres sur la côte. Mais nous vivons tous dans l’isolement.

Alors histoire de se rapprocher et de partager nos vies, un festival international des films d’Antarctique a été mis en place par la base américaine McMurdo. Cette base plutôt immense compte 9 films cette année. De notre côté, nous avons réalisé deux films, un dans la catégorie Open, un dans la catégorie 48h. Les films ne doivent pas dépasser les 5 minutes.

La catégorie Open est un film tourné en Antarctique, mais dont le sujet est libre. Il n’y a pas d’obligation de temps de tournage.


Yves-Marie, Yannick, Xavier, Coralie en arrière-plan. Derrière, c'est l'île Rostand et en arrière-plan le glacier.

Pour la catégorie 48h, le film doit être tourné et monté dans les 48 h (le 30 et 31 Juillet de cette année). La veille au soir, McMurdo nous envoie les cinq objets qui doivent faire partie de notre film. Pour cette année, nous avions : une barre chocolatée sur un T-Shirt, une scie, le bruit d’un robinet qui goutte, Popeye comme personnage et une phrase de dialogue : «... which I imbibed rapaciously.» (... que j’ai ingurgité avec avidité).

Le sujet de notre film 48h, je vous laisse le découvrir. Mais je vous donne en primeur quelques captures d’écran. Les images sont un peu floues. Mais peut-être qu’elles vous parlerons et que vous devinerez la référence de notre film.
Et il faut aussi remercier nos chers acteurs, qui ont perdu des oreilles, des doigts dans le tournage. Merci à tous !


Coralie et son harmonica (enfin le mien....!)
Alors ?

Vous pouvez télécharger ou visionner les films de toutes les bases sur http://blog.cupojava.net/?page_id=123. Il faut cliquer sur DL pour télécharger un film.

1 commentaires:

Cécile a dit…

Félicitation! Vos films sont terribles ^^. Tu pourras féliciter les acteurs et l'équipe technique de notre part! J'espère que vous avez gagné des prix? En tout cas, vous avez du bien vous marrer pendant le festival du film à la station de McMurdo! Cécile & Isa

Enregistrer un commentaire