un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

jeudi 18 août 2011

Une mer blanche,...



Le départ de BIOMAR, accompagné des ornithos. Philippe le GP dans le traîneau. Derrière on voit le radier, et le toit de glacio (labo 3)... la route descend le long de la colline qui est visible en haut à gauche.

Il est de ces journées que l’on n’oublie pas. Elles changent des habitudes, elles sont différentes, parfois seulement un tout petit peu mais juste assez pour qu’elles restent gravées. Depuis le début de l’hivernage, je vais une fois par semaine effectuer des traits verticaux (je descends le filet à 40 mètres de profondeur et je le remonte) avec des filets à phytoplancton (algues) et à zooplancton (copépodes, méduses, ...). Je l’ai fait tellement de fois, que j’ai du mal à distinguer les semaines d’une autre. Chacune est unique, chacune a son lot de péripéties. Mais tout s'emmêle dans ma tête. Trop de fois. Trop de fois les mêmes gestes. Mais parfois, cela est vraiment différent.




Il a neigé, vous le savez. Il a neigé suffisamment de neige pour que cela soit difficile de se déplacer sur la banquise sans raquette et suffisamment pour que je doute de la capacité du quad à tirer le traîneau jusqu’au trou de pêche. J’ai tenté. Nous, moi, le doc et le GP, avons pris place sur le quad et dans le traineau pour un trajet d’un peu plus d’1 km (nous devons passer par le Nord de l’île afin de ne pas embêter les manchots). Nous étions dans un nuage blanc. La neige nous entourait de toute part. J’avais du mal à distinguer le chemin à prendre. Et nous chevauchions. Nous chevauchions le quad dans une mer blanche et écumante. Nous étions comme sur un bateau. J’avais peur de m’arrêter, peur de ne pas pouvoir redémarrer. Nous avons gité à bâbord et à tribord, nous avons descendu des crêtes de neige. Nous avons rempli le traineau de neige.

Le trou de pêche. Où est le trou de pêche? Je n’arrive pas à le distinguer. Là... non, c’est une colonne de manchots, ... un point plus sombre... c’est mon épuisette qui dépasse. Nous arrivons à bon port.

Il ne reste plus qu’à déneiger....




Euh... c'est plein de neige... On voit le GP et le Doc, Yves Marie. .. pour la petite histoire... après le doc nous a quitté et j'ai fait le coup de la panne au GP.... j'ai laissé (sans faire exprés) le quad allumé sur batterie avec les phares allumés... et bah au bout de 15 min.. plus de batterie.... et on a été obligé d'appeler à la rescousse Justin le mécano....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire