un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

dimanche 7 août 2011

Une faille,

Un coffrage dans la glace. Il a suffit d’un bout de bois pris dans les glaces. Il a suffit d’un bout de bois pour créer une zone fragile dans la banquise.

La veille, je suis passée voir le trou de pêche pour le déglacer. Aucun signe de fragilité. La banquise était égale à elle-même, blanche et bleutée. Un immense tapis de blanc. Une patinoire.

J’y suis retournée le lendemain. Le couvercle du coffrage était difficile à ouvrir. De la glace, probablement, je me suis dit. Après avoir tout nettoyé et avoir essayé de remettre le couvercle, après de multiples tentatives, il nous a été impossible de remettre le couvercle. Soit j’ai trop bu et je n’arrive pas à emboîter deux choses entre elles, ou alors il y a eu un changement. En posant le regard au sol, histoire de réfléchir, j’ai aperçu une fissure. Pas bien large, mais une petit fissure dans la banquise. Et en regardant l’origine de celle-ci, grand fut mon étonnement quand je la vis courir d’un bout à l’autre de la zone entre l’île des Pétrels et l’île Bélier.

Depuis la fissure s’est rebouchée avec les quelques flocons de neige qui sont tombés, mais le coffrage est toujours bancal...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire