un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mercredi 17 août 2011

De la poudre blanche,





Nous l’attendions. Cela fait des mois et des mois que nous croisons les doigts pour avoir quelques flocons, même un petit peu. Nous nous disions que l’Antarctique, finalement, y a pas de vent, y a pas de neige.... mais où va donc notre planète ?

Depuis dimanche, il neige, pas de très gros flocons, même plutôt des flocons minuscules, de la neige qui flotte comme de la poussière, de la neige toute légère dans laquelle tu t’enfonces jusqu’à la glace. En trois jours, nous avons environ quarante centimètres de neige, pas beaucoup plus, mais suffisamment pour nous rendre heureux. Et puis il va encore neiger, paraît-il ...



Elle est encore trop légère pour nous permettre de faire de la luge, des vraies glissades, du ski pour les adeptes. Mais déjà la congère de BIOMAR (une grosse congère derrière notre bâtiment de travail, qui monte jusqu’au toit dans les bonnes années) sert de piste de luge. J’ai pu recouvrir le trou de pêche de neige. Plein plein partout. Il y avait de la neige partout. Je n’ai pas eu besoin de chercher pour récolter quelques centimètres carrés de neige.

La banquise est blanche. Les icebergs sont blancs. Tout est blanc. Le ciel est blanc. J’entends les flocons frapper le mur du dortoir hiver. Il neige encore.

De la neige.... !


Le remblayage du trou de pêche permanent... de la neige !!!
C'est pas moi sur la photo, c'est Benoit... je suis toujours derrière l'appareil photo.

Tout est blanc. Il neigeait.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire