un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

dimanche 14 août 2011

Un bébé chalut pour un bébé ROV,


Le muskeg et les deux traîneaux,... Justin aux commandes et Benoît debout. et moi qui prend la photo


Justin et Benoit font un trou à la tarière



Le retour du chalut et de ses bébêtes... !!! Benoît sur la photo. Et le bébé chalut bien sûr !!!!
Je ne vous bassinerai plus les oreilles avec tous les détails des manips ROV. Vous en avez suffisamment entendu parler. Mais cette fois-ci, j’ai mis un bébé chalut à l’eau. Un tout petit chalut, comme celui que l’on utilise l’été avec REVOLTA pour râcler les fonds marins. Il est juste trois fois plus petit. Nous avons bien eu des misères, mais tout a été tellement facile. Nous l’avons mis à l’eau, et une fois remonté, un petit paquet d’organismes était présent au fond du chalut. Rien d’exceptionnel, mais depuis le temps que j’essayais de le faire fonctionner !



Le trémail vu par le ROV... et le dessous de la banquise en haut à gauche.
Et puis nous avons aussi mis un trémail sous la banquise, ... celui qui m’avait permis de remonter des méduses,... et cette fois-ci nous l’avons regardé avec le ROV.... un filet attrapeur d’étoiles...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire