un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

vendredi 31 décembre 2010

Nouvelles... ?

Voilà une semaine que je n’ai pas donné de nouvelles...moi qui avait précisé que je donnerai des nouvelles au moins deux fois par semaine ... Pour ce coup là, je ne suis pas très ponctuelle avec vous tous. La semaine a été riche en travail et en évènements. D’abord Noël et puis le retour du soleil parmi nous, alors nous avons tous sauté à pieds joints sur la banquise ou en tout cas les derniers morceaux de banquise restants. Elle s’en va petit à petit, des mares se forment, des trous apparaîssent. Les manchots-adélie se baignent et se lavent. Notre terrain de jeu se restreint à notre île des Pétrels. La banquise est FERMÉE ! .

Malgré tout, je fais des manipulations sur la banquise (une manip est une action, un travail, une expérience. Par exemple, la manip mini-ROV est le fait d’aller sur la banquise, mettre le robot à l’eau ,..etc.). Pour cela, il faut demander une autorisation spéciale de la DISTA (District Terre Adélie, la chef de base) pour raison de manip scientifique. Elle ne donne cette autorisation que si elle considère le fait sans danger et que la météo est favorable pour une sortie, pas ou peu de vent et temps relativement clément.

Donc je suis descendue, accompagnée par plusieurs personnes, hivernants ou campagnards d’été. À nous tous, nous avons mis ce petit robot dans l’eau froide du grand sud (-1,5°C) sous la banquise. Les images sont superbes ! Il manque le son des grandes profondeurs, le son du calme sous-marin, le son des manchots plongeant, des bulles d’air circulant sous la banquise. Ne pas plonger enlève l’angoisse de rester coincé sous la glace et de ne pas retrouver la sortie. Mais ne pas plonger n’enlève pas l’angoisse de ne pas réussir à trouver le trou de sortie pour le mini-ROV. Dans cet environnement où les repères sont restreints à cause du manque de vue d’ensemble, savoir si devant est devant et derrière n’est pas devant est une importante question.

Et puis je suis allée mettre un filet sur le fond, un trémail (un filet composé de trois mailles, une grosse, une petite et une grosse, ce qui permet de pêcher du petit et du gros poisson). La pêche a été bonne, des poissons des glaces (Chionodraco hamatus), des Nothotenia, des Trematomus, des Holothuries, des Ophiures, des Oursins, des Vers sédentaires et des Comatules. Ces jolies comatules qui dansent sous l’eau. Elles sont maintenant dans des aquariums, dans mon laboratoire. Elles se portent bien. L’espace est certainement restreint pour elles mais elles ont survécu aux changements de conditions environnantes. Le reste de la pêche est maintenant dans le fond d’un bidon, dans de l’alcool. Tout est pris en photo , soigneusement conservé pour que les espèces soit identifiées ultérieurement à Paris, au Museum d’Histoire Naturelle.

Je prendrai le temps de tout détailler, dans les semaines, les mois qui suivent. Ici c’est la période forte de travail. Chez vous, ce sont les vacances. Mais en même temps, ce sont les vacances ici aussi. Même s'il y a beaucoup de travail, il n’y a pas de voiture à prendre, il n’y a pas de téléphone sonnant tout le temps, il y a du monde partout autour de moi (incluant les manchots ! ). Les journées et les soirées sont bien pleines de rencontres, de discussions, de formations, d’informations. Avoir autant de corps de métiers autour de moi permet d’apprendre beaucoup, surtout que je les sollicite beaucoup et que je suis beaucoup amenée à mettre des techniques, du matériel au point avec eux. Alors on discute, on discute, on discute. C’est à peine si je peux prendre le temps de m’asseoir sur mon lit et de faire le point sur la journée...mon lit est synonyme de sommeil ! Et oui, il n’y a pas que le soleil qui ne se couche pas,... les journées pour nous, les adéliens sont aussi longues et riches en évènements.


BONNE ANNÉE À TOUS ! BONNE ANNÉE 2011 !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire