un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

lundi 20 décembre 2010

Une première semaine à DDU

Je suis arrivée sur la base Dumont D'URVILLE depuis cinq jours. Cinq jours, que la TA61 a mis son premier pied sur le sol antarctique.

Les premiers jours ont été occupés à déballer, ouvrir les caisses, chercher le matériel qui nous appartient. Ils ont été aussi occupés à déballer ses cantines, à découvrir toutes les choses utiles et inutiles que nous avons pu mettre. À découvrir tout ce que nous avons pu oublier de prendre avec nous.

Mais l’occupation «principale» était la nourriture....eh oui...nous sommes nombreux sur la base et il faut bien se nourrir.... ! Des kilos et des kilos de nourriture arrivent. De la farine, des oeufs, des pâtes, des jus de fruit, des gâteaux etc.... Appel Appel Appel ... Un appel général retenti. Toutes les personnes non occupées urgemment, sont convoquées soit au réfrigérateur, soit au congélateur...et une chaîne humaine se forme. Nous nous mettons tous les uns derrière les autres et nous faisons passer les cartons. Et les 4X4 arrivent avec des caisses pleines. Tu as l’impression que cela ne s’arrêtera jamais. Il y a même des meules entières de comté qui sont stockées !

J’ai rencontré Jean, mon prédécesseur, celui qui a fait le travail que je vais faire pendant un an. Je commence à prendre mes marques. Je cherche à droite, à gauche. Je cherche un tournevis, une clé, un filet, un crayon... Alors je demande... Jean, sais- tu où est le filet à plancton ? Et le pied à coulisse ? Et je vais chez le mépré (mécanicien de précision), chez l’informaticien,...etc. Difficile, de toujours courir après tout, de chercher, l’impression de perdre son temps, d’être inutile, de ne rien faire... Ce n’est pas toujours facile.

Une impression, celle que cela fait des semaines que je suis ici.... !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon Noël de haute Savoie.
Avec le comté tu peux leur faire un fondue.
Bises

jean ba

Enregistrer un commentaire