un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

jeudi 6 janvier 2011

Une eau de glace


Hier, j’ai mis un doigt de pied dans l’eau. Hier, je me suis mouillée. Hier, j’ai plongé dans les eaux antarctiques. Elles étaient froides, claires et limpides. Mais à peine le temps de les sentir que déjà je suis sortie. À peine ai-je sauté du bord, que déjà tu te débats pour pouvoir remonter. L’eau te prend au vif, te surprend, te vivifie. Ton corps se congèle instantanément. J’imagine à peine l’énergie que les manchots doivent développer pour se protéger. Leur corps est à 38-39°C, la mer est en dessous du zéro. Les manchots le vivent bien, alors que nous ne pouvons supporter une température trop froide. Nous nous parons de nos plus beaux atouts pour se protéger contre les intempéries. Nos corps ont oublié avec le confort qu’on leur apporte. Il nous suffit de nous couvrir pour avoir chaud et se sentir bien.

Un de nous a été plus courageux que les autres, il a nagé sur vingt mètres puis escaladé un petit iceberg, et il est redescendu. Il a passé plus de temps que nous tous réunis dans les eaux froides.
Nous, nous avons sauté tel des manchots dans les eaux, tous ensemble. L’un est parti, les autres ont suivi... L’effet de groupe face à l’adversité !

Hier je me suis baignée, hier j’ai mis mon maillot de bain et de tout mon corps, j’ai pris l’eau froide à bras le corps.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire