un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

dimanche 21 novembre 2010

Mouillée !

La pluie mouille, elle traverse la peau, rentre dans les os. La pluie nous empêche de lever la tête, elle nous oblige de regarder nos pieds, de regarder sur quoi on marche. La pluie nous cloître, dans nos manteaux, dans nos maisons.
Mais la pluie arrose nos jardins, elle donne aux paysages un côté mystérieux. Elle nous fait penser aux pêcheurs de nos bords de mer qui par tous les temps sortent braver le vent et la mer.

En quelques jours, il a plu... beaucoup. De Montmartin sur mer, fouettés par le vent et le sable à Gouville dans les hauteurs des cabanes colorées, la pluie nous a glacés. On emporte les jumelles espérant voir quelques volatiles un peu moins frileux que les autres ; les seuls volatiles se sont nous, les manchots de la Manche qui sortent même si le temps est gris. Plutôt que de rendre ce pays triste et désolé, cela le rend d'autant plus attirant....







En attendant un départ prochain qui semble s'éloigner ... en espérant avoir bientôt une date fixée pour le départ, l'Astrolabe étant encore à quai en réparation....celui risque d'être encore repoussé...bientôt bientôt l'Antarctique.

1 commentaires:

mickitoterreadelie a dit…

Salut Camille,

ouaip, ça doit pas être facile pour toi ce report de l'aventure de plusieurs semaines mais je constate que tu es très occupée que ce soit à travailler ou à rêver de l'air du temps en Normandie.
C'est une belle occasion quand même de passer une semaine à Hobart avant le départ du bateau, pour nous les météos, ça été refusé, on reste affecté dans notre service jusqu'au 5 décembre puisque le départ est fixé au 6 depuis Paris, tant pis, on visitera la Tasmanie au retour.

Ton départ est tout proche maintenant alors profites bien de cette pluie que nous verrons peu ensuite. Tu as raison car l'eau c'est la vie et c'est ainsi qu'il faut la regarder.
A bientôt,
Mick

Enregistrer un commentaire