un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

jeudi 14 juillet 2011

Un aller pour un retour,



Je m’en vais et je reviens. Je fais des aller-retour dans ce monde. Il est immense mais je ne peux aller loin. J’aimerais pouvoir parcourir des kilomètres encore et encore. Parcourir des kilomètres vers l’Est et le mont Erebus, vers l’Ouest et la Péninsule Antarctique. J’aimerais pouvoir découvrir les changements, observer les différentes facettes de ce monde. Il est tellement particulier. Et plus que tout, j’aimerais faire le tour de l’Antarctique sous l’eau, faire le tour de tous les continents sous l’eau, le tour de tous les fonds marins sous l’eau. J’aimerais les découvrir et essayer de les comprendre. Comprendre leur fonctionnement.




Bébé ROV fait une partie du travail pour moi, à son échelle. Il est tellement petit, que j’aurai du mal à lui faire parcourir des milliers de kilomètres. Mais pour l’instant la glace épaisse (un mètre en ce moment) limite les arrivées de lumière. Il fait plutôt sombre au fond. Je ne vois qu’en noir et blanc et pas plus loin que mes petites loupiotes n’éclairent. Un poisson passe devant moi. Des éponges. Des algues. Une nasse. Un piège à larve. Je visite les engins que j’ai déposé. Je vérifie si tout fonctionne correctement et s' il y a lieu de les améliorer.

BébéROV monte et descend. Nous le surveillons de notre hauteur. Les lumières sont visibles jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur. Après cela, il disparaît dans les profondeurs. Nous lui faisons faire des aller-retour entre deux trous. Il est notre véhicule tracteur sous-marin. Il passe des bouts d’un trou à l’autre. Cahin caha et plutôt facilement, nous arrivons à notre but : faire passer un grand racleur à glace. Cet engin flotte et racle sous la glace pour récupérer tous les animaux qui vivent sous la glace. Malheureusement, en ce moment il n’y a pas grand monde qui circule en-dessous...

Il est marrant notre petit robot jaune ...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire