un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

jeudi 14 juillet 2011

Par delà la base,



Autour de nous, un grand désert de glace blanche. Parfois parsemé de paillettes de neige, de cristaux de glace, de rivières, de tâches de neige, des bergs,... Uniforme et changeant tout à la fois. Ce paysage, nous l’avons quand nous regardons vers le Nord. Mais à l’Est, à l’Ouest, et au Sud... cette «monotonie» est bouleversée. Le continent et ses courbes nous cachent l’horizon. Il remplit toute la ligne, infini. Nous n’en voyons jamais le bout. À l’Est, le glacier arrête notre regard ; notre horizon est encore plus proche, monstre de glace où crevasses, grottes, failles jouent à cache cache avec la neige. Qu’y a-t-il derrière ? Que nous cache donc le glacier ? Qu’y a-t-il derrière le continent ? Que vais-je découvrir par delà l’horizon ?



Un nouveau monde en soi.... sujet à de multiples rêveries, à des découvertes toujours nouvelles. Un monde interdit. Un monde où nous ne pouvons accéder... Alors nous le regardons de loin, le prenons en photo avec un gros zoom et essayons d’observer plus loin dans les crevasses...



Une couleur bleue, une couleur blanche, une couleur rose... le glacier et les bergs changent de couleur au grè des jours. Il suffit d’un voile nuageux pour donner à ceux-ci une couleur bleue intense. Elle est profonde, elle est la couleur de la glace dense.



C’est aussi un lieu à changements, un lieu où rien ne dure. Un morceau de glace tombe et tout le paysage en est chamboulé. Des rivières se forment dans la banquise, des éboulements se créent,... Il est difficile de connaître le glacier, il est imprévisible, indomptable mais on aimerait tous pouvoir un jour y poser le pied, grimper, descendre dans les crevasses, découvrir le trésor,...celui caché au coeur de la glace. L’histoire de notre planète, l’histoire de la Terre et de ses occupants.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire