un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

lundi 11 juillet 2011

De la glace dans l’air,

2 Juillet, il est 15h30. Il fait déjà presque nuit. Nous revenons d’une promenade autour de Bernard, Lamarck, Trou de pêche. Un petit tour, le temps de profiter de la luminosité ambiante et de faire le plein de vitamine D. Alors le midi on mange les oranges qui restent et hop dehors, on s’allonge sur la glace histoire de bronzer un peu, prendre des couleurs,...etc. Il faut qu’on soit beau pour notre retour à la vie trépidante du monde.

Ce serait dans nos rêves les plus fous. Le bronzage en extérieur, on oublie et en intérieur aussi d’ailleurs, car nous n’avons pas de lampe UV à disposition malheureusement. Nous restons blanc comme des linges. Je voie la peau de mes bras pâlir à en faire mourir un mort.

Enfin je raconte tout ceci, car la température ne nous permet même pas de nous déshabiller dehors, hormis les fesses quelques secondes, le temps d’aller au petit coin lors d’une ballade un petit peu longue. Et puis, il ne faut pas oublier que cette journée-là, la température nous a joué quelques tours. Il ne faisait déjà pas bien chaud, même plutôt frais. Mais celle-ci a décidé de descendre encore et encore... tant et si bien, que nous avons battu notre record de température.... -30,1°C, la température la plus froide depuis le début de l’hivernage. Les joues ont froid. Les yeux pleurent. Les cils gèlent ainsi que les cheveux. Je deviens une grand-mère avant l’heure. J’ai de la peine à ouvrir les yeux, je vois à travers un rideau de glace. Ma bouche a du mal à s’ouvrir alors je la garde ouverte (ma cagoule est complètement congelée et garde une forme.. idéale pour garder la bouche ouverte), de toute manière il fait trop froid pour respirer par le nez.

Mais finalement tout ceci est déjà là même par -25°C.... la différence n’est pas si notable. Nous avons remarqué deux paliers de température, entre -5° et -15°, il fait froid mais pas trop, il fait en fait presque chaud, et en-dessous de -20°, il fait froid et la vie n’est pas facile tous les jours quand le catabatique se lève...

Pour tout vous dire, je préfère un 30 degrés dans les négatifs, qu’un 30 degrés dans les positifs.... la canicule polaire, j’adore ça!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire