un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

lundi 12 décembre 2011

Sous la surface,



La tête du phoque, Virgule dans le trou de pêche.



Un manchot adélie qui plonge à la polynie.




Une méduse.

Si ce n’est le noir profond de la mer, c’est la banquise. Si ce n’est une forêt, c’est le sable. Si ce n’est le blanc de l’écume, ce sont les algues. Ils recouvrent. Ils masquent. Ils cachent. L’océan nous est invisible. Il est bleu, transparent, immense, profond, inconnu... il a beau être transparent, nous n’arrivons pas à en voir le contenu malgré des heures à scruter l’eau, essayant de percer l’eau. Il est tellement profond que nos yeux ne pourraient en déterminer le contenu . L’océan est un océan de mondes, un univers d’univers. Un milieu où des multitudes d’organisme sont présents et en même temps vides. On peut ne rien y voir en plongeant la tête au milieu de l’océan, comme on peut y faire des rencontres surprenantes.




Une méduse.



Un cténaire.

1 commentaires:

Marguerite a dit…

c'est trop chouette tous tes petits récits. celui-ci en images tombe à pic pour m'égarer au milieu de mes cours et de ma vie parisienne. (outch écrire ça, ça fait mal après le sub)
Bises!
margue

Enregistrer un commentaire