un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

dimanche 25 décembre 2011

Brise-glace,



L'Astrolabe vaincu par les glaces. L'Astrolabe a dû faire demi-tour lors de la première rotation. Les glaces ont eu raison de sa volonté et ne lui ont pas laissé la chance de s'approcher. Mais ce bateau ne se laisse pas faire, coûte que coûte, il doit revenir. Il doit apporter de quoi nourrir, travailler, vivre, de quoi supporter l'hiver prochain. Armé de tout son courage, il a retenté sa chance, espérant arriver jusqu'à DDU. Mais les conditions météorologiques ont encore une fois eu raison de lui... la banquise entoure la base Dumont D'Urville. Pas moyen d'arriver à quai. Il s'est arrêté à 7 km de la base. Il s'est posé sur la glace, signalant la fin du voyage. Il était là-bas tout au loin, une petite tâche rouge à l'horizon.

Mais depuis, chaque jour, il grignote. Il prend de l'élan, il monte sur la banquise, la casse. Et petit à petit, il avance. Il se rapproche. Il n'arrivera pas jusqu'à quai, mais petit à petit il grossit à l'oeil. Nous pouvons presque voir marqué Astrolabe sur sa coque. Il n'est plus qu'à 4km.

Et pendant ce temps, l'hélicoptère a entamé son ballet. Il va et vient, déchargeant tout le matériel...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon Noël à vous aussi Camille
La mamam du petit beniot

Anne De Coutances a dit…

Bonjour Camille
je vous suis depuis le début ( ancienne prof d'oéano géologie à l'UQAR et maintenant à Coutances).
MERCI pour toutes ces reportages aussi de la vie de la base, que lapartie scientifique et même les réponses aux enfants.
Quand rentrez vous ? quels sont les projets après cette expérience extraordinaire ?
Bonne fin d'année 2011 et bon 2012
anne

Camille, une des hivernants de la TA61 à passer un an dans le froid des glaces polaires. a dit…

Bonjour Anne,
Je suis de retour en métropole depuis quelques semaines et ai cherché en vain votre adresse email. Pouvez vous me la renvoyer que je puisse vous contacter ?
Bonne année à vous aussi
Camille

Enregistrer un commentaire