un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

samedi 3 décembre 2011

Un bain en Antarctique,




Aujourd'hui, je me suis baignée dans le trou de pêche. L’eau est pleine de glace. Je sens le froid de la glace et des paillettes me coller aux jambes. J’ai beau bouger les bras, je ne sens que la glace et je n’arrive pas à avancer. Un vrai dédale. Il a fallu que je plonge la tête sous l’eau pour m’y retrouver, mais le froid m’empêche de prendre ma respiration convenablement. Un froid mordant. Doucement, le soleil me réchauffe le dos, adoucissant le froid.
Mais c’est sans compter la venue de Virgule, le phoque de Wedell.... surprise par son arrivée, je me retrouve sous l’épaisseur des paillettes, impossible de me libérer. J’ai vu ma vie défiler sous mes yeux.... je m’imagine déjà mâchouillée par les dents immenses de ce monstre.




J’ai eu de la chance, une main géante m’a sauvée...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire