un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

dimanche 19 juin 2011

La mid’winter,

La mid’winter... nous y sommes. La moitié de l’hivernage, la journée la plus courte, le début de l’hiver antarctique, la semaine de vacances, la semaine de fête et d’activités,...etc. Enfin semaine de vacances ou de fêtes, cela dépend bien pour qui. Il paraîtrait que nous, les français, sommes les seuls à avoir le droit à une semaine de vacances. Nos voisins continentaux n’auraient eux le droit qu’à un long week-end, voir un petit dimanche.

La mid’winter est aussi un peu notre nouvelle année, cette semaine là marque le retour vers les beaux jours et à la vie. Alors histoire de montrer que nous sommes toujours vivants et de faire un peu de politique, nous envoyons une carte de voeux aux bases antarctiques. Nous n’aurons jamais autant reçu de mails provenant de l’extérieur, les bases russes, japonaises, australiennes, américaines, argentines, indiennes et j’en passe... chacune est agrémentée d’une photo de groupe, alors nous comparons l’habillement, l’âge moyen, les locaux, ... et puis l’on se dit que l’on est bien chez nous. Et nous voulons faire la photo la plus «cool» !

En primeur, voici la photo de groupe de la TA61 en ce premier jour de Mid’Winter.

Et pour la suite,.... il vous suffira d’attendre que nous rentrions en France afin d’avoir les petits détails croustillants des fêtes mid’winterines.... je continuerai de me taire sur ce point.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire