un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mardi 17 mai 2011

Un trou de glace permanent

Étrange titre que celui de ce message. Un trou de glace permanent...mais comment un trou de glace peut-il être permanent ? N’y a t-il pas des risques à la recongélation ? Ai-je mis un chauffage dans l’eau afin d’avoir toujours une polynie à disponibilité (une polynie est une zone d’eau libre dans la glace, elle se forme pour diverses raisons) ?

Permanent serait alors un peu exagéré. La glace se reforme dans mon trou, je n’ai aucun moyen de l’éviter. Mais je peux réussir à la limiter, grâce à un coffrage en bois. Un coffre ouvert aux deux bouts, qui permet de garder le trou dans sa forme originelle et un couvercle qui permet de l’isoler du froid ambiant. De quoi ralentir au moins un peu la formation de la glace. De plus, il me permet de toujours travailler au même endroit et je n’ai plus besoin d’utiliser la tarière et de demander des bras forts et musclés à chacune de mes sorties.

Par un beau soleil, une pulka et quatres mules, Guillaume, Justin, Arnaud et moi, nous avons avancé sur un territoire blanc. Le GPS indiquait la direction à prendre. Nous ne sommes pas allés bien loin, seulement à 500 m de l’île des Pêtrels, entre Pétrels et Bélier. La base toujours en vue, aucune raison de s’inquiéter.


Un bruit de moteur. Justin a commencé à découper. Carré par carré. Le jeu : passer les cubes en dessous de la banquise afin qu’ils voguent au gré des courants. Le tout a rapidement été terminé. Le coffrage mis en place sans grande difficulté.





Un cube au milieu de nulle part. Un cube perdu sur la banquise. Un cube un petit peu bancal. Un point de repère. Un objet perdu....


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire