un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mardi 17 mai 2011

Un Muskeg pour un Quad

Le Muskeg nʼest pas un animal rare présent seulement en Terre Adélie. On doit le trouver certainement dans dʼautres contrées froides et lointaines, dans toutes régions où la neige est présente en abondance (bien que depuis le début de lʼhivernage nous nʼavons eu que de rares chutes de neige, elle se fait attendre par ici...).

Le muskeg est une machine sans roue mais une machine qui avance. Le muskeg est une machine avec des chenilles, il roule sur ses chenilles. Elles lui permettent de sʼaccrocher sur la neige et dʼavancer cahin caha. Le muskeg est une machine qui pétarade, fait du bruit et casse le silence de la banquise.


Mais le muskeg est un bon remplaçant du quad. En bref depuis notre épisode dʼembourbement du quad, celui-ci reçoit les bons soins du garagiste afin de recevoir lui aussi deux paires de chenilles à ses pieds. Alors sans quad et une pulka qui a quelques tendances à ne plus supporter que de faibles charges, nous sommes allés dans le Pré (de glace) pour effectuer une manip de routine en muskeg... plus lʼhiver avance, plus les grosses machines sortent !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire