un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

vendredi 13 mai 2011

Comme au cinéma,

Par une sombre matinée en Antarctique, ayant l’incapacité d’aller dehors, j’ai décidé d’aller au cinéma. Je suis allée me pointer au guichet leur demander quel film passait en ce moment. Ils m’ont répondu qu’en ce moment, c’était la période creuse et que seuls, douze films étaient disponibles. Les titres en main, je me suis mise à lire les résumés.

1er film : REVO_135, plongée d’une heure dans les profondeurs de la fosse de Fram.
2ème film: REVO_136, plongée d’une heure dans les prodondeurs de la fosse de Fram 2
3ème film : REVO_184, plongée d’une heure dans les environs de l’île la Selle.
...
12 ème film : Plongée pour le plaisir au pied du glacier.

Devant ce vaste choix et ne sachant pas comment me décider, j’ai choisi le premier de la liste. Installée bien confortablement dans un fauteuil, le film a commencé. Les premières images furent stupéfiantes et puis tout le reste de la vidéo alla sur le même rythme. Des îlots de vie foisonnante, puis absence de vie visible. Quelques poissons m’ont surpris. Le suspens était présent jusqu’à la fin... Vais-je voir un poulpe ? Vais-je voir un poisson plat ? Va-t-il y avoir un cataclysme ? Mais rien n’est apparu. Je serais bien retournée au guichet pour leur dire de me rembourser, mais il n’y avait plus personne. J’ai commencé le deuxième, il faisait toujours nuit dehors. J’ai replongé dans des profondeurs un peu plus ... «vaseuses» ... Pour être sûre de ne rien louper, je recommence les visionnages, je ne veux rater aucun détail, je veux remarquer toutes les différences. Je veux observer tout ce qu’il est possible de...

À chaque fois, je replonge dans un univers inconnu, dans un noir profond.
Mes yeux s’habituent au rythme des mouvements de la caméra et je plonge la tête la première dans l’eau....









1 commentaires:

Anonyme a dit…

Super tu vas pouvoir retrouver ta pelle!
G YVES

Enregistrer un commentaire