un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

dimanche 20 mars 2011

Les invasions de l’Archipel

L’Archipel de Point Géologie est dominé par un certain nombre d’espèces, les manchots adélies, les phoques, les manchots empereurs, les Océanites de Wilson, les Skuas, les Fulmars antarctiques, les Pétrels géants, les Damiers du Cap et les Pétrels des neiges. Ils sont là présents. Ils sont les maîtres de DDU. Par contre de temps en temps, nous avons des visiteurs occasionnels. Ceux-ci restent quelques temps. Ils ne sont que de passage. Ils viennent explorer le coin, admirer le paysage. Ils attendent quelques temps et puis repartent.

Nous avons le manchot royal, avec ses deux tâches jaunes sur le cou. Il est arrivé bien déplumé. Nous avons bien cru qu’il n’allait pas survivre. Il était debout, là sur son caillou, en plein vent avec un trou de plumes sur le ventre. Quelques semaines plus tard, il n’avait que peu bougé. Nous l’avons trouvé à quelques mètres de la première fois, à l’abri du vent, derrière un rocher, attendant patiemment. Mais de ses plumes toutes froissées, il ne restait presque plus rien...juste un beau plumage tout neuf . Il avait fait escale à DDU pour se refaire une beauté.


L’Éléphante de mer aussi était venue à DDU pour se pomponner. Par contre, elle n’est restée que quelques jours. Nous l’avons surnommée Mutine. Brune comme elle était, nous la confondions dans les rochers. Malheureusement, elle a disparu. Elle est repartie vers de nouveaux paysages.


Par contre, le manchot à jugulaire vient pour toute autre raison. Oh bien sûr, il doit se pomponner avant de venir s'il veut réussir à trouver une compagne mais son objectif principal est de construire un nid et d’attendre une femelle pour la courtiser. Leur présence est assez régulière. Certains ne sont là peut-être que par hasard, peut-être ont-ils entamé un voyage touristique...qui sait ?


Encore un autre manchot, le gorfou. Il est apparu, un beau jour avec ses ailerettes au-dessus de chacun de ses yeux. Elles ne sont pas jaunes, mais plutôt grises. Il est arrivé, s’est fait attaquer par les manchots adélie quelques fois. Mais sa présence provoquait plutôt l’indifférence. De sa petit taille, il n’était pas très menaçant. Il s’était peut-être perdu ?


Contrairement au Gorfou, le léopard des mers est plutôt très menaçant ! Il rôde le long des banquettes de glace, des rochers, attendant qu’un poussin adélie trouve le courage de se jeter à l’eau. Il a été aperçu le long de la piste du Lion, un beau jour mais il a disparu tout aussi vite. Je ne l’ai pas vu. J’ai parcouru la piste du Lion, de long en large, observant les banquettes où les manchots étaient présents. Rien. Le léopard des mers est une légende. Personne ne l’a vu.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire