un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mercredi 9 mars 2011

L’aspiration du poisson.

Un aquarium avec (ou sans) des organismes, cela se salit. L’eau vient de la mer. Elle est pleine de particules, de phytoplancton (microalgues),..etc. Quand l’eau arrive, les fameuses particules tombent au fond et finissent par faire une couche un peu jaunâtre au fond. Il y a aussi les organismes qui en produisent, les comatules perdent leurs bras (s’autotomisent), les poissons font caca,...etc. Donc au final, les aquariums sont sales. Et pour nettoyer, j’aspire, je siphonne. J’enlève le plus gros des particules, tout ce qui part par aspiration.

Hier, j’ai décidé de les nettoyer mais aussi de ne pas déplacer les organismes. Les aquariums sont un peu capricieux, et je ne voulais pas stresser tout notre joli monde encore plus. Alors j’ai siphonné. J’ai siphonné tant et si bien, que j’ai fini par ...tout ... nettoyer !!!! En faisant le tour de mon petit poisson (5 cm), un peu trop proche... il est vrai, j’ai aspiré le bout de sa queue.....j’ai pensé : «c’est bon il va se coincer et je vais le récupérer»... mais le pauvre petit, il était tellement petit qu’il a fait un aller direct vers le tuyau d’évacuation.

Et là c’est le drame. «Mon poisson !!! Mon poisson !!! Mon poisson !!! J’ai siphonné mon poisson !!!» J’ai crié à travers tout le bâtiment. Coco, ma voisine de bureau a accouru.... «Qu’est ce qui se passe ?» ... et m’a soutenue dans ce moment difficile.

Mon poisson Mon poisson Mon poisson ... Au secours !!!!!!

Quelque peu traumatisée...... je suis passée derrière les aquariums ouvrir le tuyau à la recherche désespérée de mon poisson. Je ne le vois pas. J’ai peur qu’il soit parti tout seul dans le noir. Mon poisson. Mon pauvre poisson. Tout seul. J’ai continué à chercher. Et là le petit poisson, posé sur le fond. Il est vivant. Il est vivant. IL EST VIVANT. MON POISSON EST VIVANT !!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire