un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mardi 22 mars 2011

La plus grande des libertés pour l’Adélien

Les libertés de l’Homme... que signifie liberté ? Qu’engage la notion de liberté ? Que concerne t-elle ? La liberté d’agir, d’expression, de mouvement, de déplacement, de vivre, de parole... tant de choses concernent la liberté. Ses limites ne sont pas identiques d’un individu à un autre. Les besoins de liberté aussi sont différents. Alors comment la définir pour un Homme moyen ? Trop difficile, trop de différences de culture, d’éducation, de besoins personnels,...

Par contre, pour l’Adélien moyen, une liberté nécessaire est recensée tous les ans. Son besoin est presque vital. Et les effets sont apparents à partir de 2 à 3 semaines d’hivernage. Les symptômes sont des personnes qui tournent en rond sur l’île, qui font trois fois le tour de l’île, qui regardent loin loin au-delà de l’horizon, qui s’enferment toute la journée dans la salle de sport espérant perdre quelques kilos avant le grand froid...(il ne faut pas trop avoir de graisse, il paraît que cela refroidit le corps !!!)

Mais qu’attendent-ils tous ? Là, assis sur leur rocher, regardant les yeux dans le vague le thermomètre et l’anémomètre ... Ils attendent que le mercure tombe au plus bas et qu’une mer d’huile se forme. Ils attendent impatiemment la banquise, la mer de glace. Ils attendent impatiemment de voir leur horizon s’étendre au-delà des îles, d’avoir une nouvelle vision de leur petit monde. Ils attendent de pouvoir se dégourdir les jambes. C’est qu’elle n'est pas bien grande notre île et puis jusqu’à aujourd’hui, la majorité des monts étaient interdits pour raisons ornithologiques...alors elle était encore plus restreinte.



Elle a grandi sous nos yeux. Elle s’est étendue. Elle s’est brisée. Nous l’avons vue et sentie évoluer un peu comme notre enfant. Nous nous inquiétons pour elle tous les jours. Savoir si elle avait tout ce dont elle avait besoin. Elle était précieuse. Elle est précieuse. Maintenant elle est devenue plus forte, tellement forte qu’elle peut supporter tout notre poids. Nous pouvons monter sur son dos et partir en voyage à travers les bergs, les îles. Nous voyageons à travers l’Antarctique. Nous perdons de vue la base et nous nous immergeons totalement dans l’atmosphère blanche. Des trompettistes de carrière lancent leur son, le concert commence. Les empereurs sont là.



La banquise est ouverte. La banquise est ouverte. La banquise est ouverte. L’hiver est à nos portes !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire