un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

lundi 14 mars 2011

La nature du phoque

Le phoque est un mammifère marin, de taille plutôt imposante dans les contrées antarctiques. Il fait facilement plus de 2 mètres de long pour 300-400 kgs. Une belle bête, dirait-on ! Mais malgré son manque évident de facilité de déplacement sur terre, il est très bon nageur. Il se meut avec une aisance déconcertante dans son milieu dévolu, et avec beaucoup de souplesse.

Nous les voyons la plupart du temps se prélasser sur la banquise, affalés sur le flan, dérivant sur un nénuphar... et après on nous dit que la banquise est interdite ? Des phoques qui font quatre fois notre poids, tiennent sans problème notable sur un nénuphar et nous nʼavons toujours pas le droit dʼaller jouer sur la banquise ?? Nous la voyons grossir sous nos yeux et disparaître après la tempête. Oh Dieu Éole, écoute notre demande et calme ta colère. Laisse le temps à lʼeau de se figer, laisse lui le temps de prendre. Et après tu pourras souffler autant que tu veux au-dessus de nos têtes !

Revenons à nos moutons... donc nos phoques se prélassent en équilibre sur des nénuphars...non non, ils ne sautent pas de nénuphars en nénuphars,... ce sont des phoques quand même !!! Mais une question reste,..comment arrivent-ils sur leur nénuphar ? Comment arrivent-ils à grimper ? Le nénuphar est mobile et le phoque assez lourd... quel est ce mystère ?

Le phoque, un peu comme un serpent, rampe. Aidé de ses «nageoires» et de sa force musculaire, il arrive petit à petit à monter. Cet effort est considérable. Il prend très souvent des pauses pour respirer et souffler. À lʼentendre, cʼest comme si on vous demande de grimper en courant avec un sac à dos en haut de la Tour Eiffel. Une fois arrivé en haut, il se repose, cherche en rampant un endroit bien à lʼabri du vent et au soleil pour prendre un peu de chaleur et sʼendormir. Il nʼa rien à craindre...aucun prédateur nʼest présent à lʼhorizon .
















0 commentaires:

Enregistrer un commentaire