un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

dimanche 27 février 2011

TerrAdéliRe

Nous sommes isolés sur notre bout de caillou. Mais je n’avais pas envie de vivre cela pour moi toute seule. J’ai eu l’immense chance de pouvoir partir, de pouvoir réaliser mon rêve. Alors je ne pouvais le vivre seule. Je le partage au quotidien avec toutes les personnes qui m’entourent. Bien des jours, nous nous regardons et nous disons combien nous avons la chance d’être ici, combien nous avons la chance de pouvoir regarder la lente dérive de l’iceberg.

Mais vous qui êtes au loin, vous qui aimez rêver ou bien lire des histoires. Une histoire de vie. Ceci est l’histoire d’un an de ma vie que je vous raconte. Sur ce blog, vous avez un peu de ma vie. Mais celles des autres ? Celle de notre communauté ? Je ne peux sur ce blog vous faire partager l’ambiance du groupe, vous retranscrire les évènements objectivement. Alors nous avons créé la gazette de la TA61. Elle est un peu le blog de l’hivernage. Nous allons essayer de la publier régulièrement. Elle raconte un peu de tout, rien de très sérieux, beaucoup de rire. Mais si jamais un jour, vous avez le cafard, je vous en prie, allez lire TerreAdéliRe. Vous rirez. Je vous le promets.

Le "premier caillou" a été publié, il y a deux semaines. Un autre caillou ne devrait pas tarder à être déposé. À la fin de l’hiver, nous aurons construit notre nid, prêt à accueillir nos petits....

Allez sur la page d’accueil de l’IPEV puis «en direct des bases» puis TerrAdéliRe ou bien http://www.ipev.fr/pages/ta61/accueilTA61.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire