un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

lundi 14 février 2011

Rotationnons, rotationnez, ....

L’Astrolabe est arrivé et il est reparti! C'est la troisième rotation, l’avant dernière. L’Astrolabe est reparti hier, dimanche. Il est arrivé avec des journalistes. Les journalistes nous ont "vidéonés", "photonés" puis repartis.
Nous allons passer à la télévision à la mi-mars. Nous allons apparaître sur vos écrans dans un mois au "13 heures" pendant une semaine et au "20 heures" une fois. Vous allez voir nos frimousses à la télévision. Je sais que nous sommes partis à votre plus grand bonheur. Un an de paix. Un an sans avoir à se soucier de nous, un an sans avoir à supporter nos caprices. Mais ne vous inquiétez pas, pour nous aussi c’est la paix ! Et puis nous savons aussi que pour mieux vous rappelez pourquoi vous nous avez envoyé à l’autre bout du monde, il fallait que vous voyez nos têtes. Alors c’est chose faite! Une fois que vous nous aurez vu en train de raconter des bêtises, en train d’emballer des tubes, en train de lâcher un ballon, habillé comme des sacs, en train de pleurer au moment de départ....alors seulement vous saurez pourquoi vous êtes heureux de nous savoir loin.


Alors dans l’hélicoptère, ils sont montés.
Dans l’hélicoptère, nous les avons vus disparaître, nos équipes, nos campagnards d’été. Ils ne sont plus que 25 sur la base. Ce sont les derniers rescapés. Les REVOLTAs sont partis. Ils m’ont laissée derrière eux avec des bons souvenirs.
A la métropole, ils seront de retour. À la vie métropolitaine, ils vont devoir se réhabituer. Mais les souvenirs de DDU, ils garderont. Et nous, les habitants de l'île des Pétrels, nous nous souviendrons de cette campagne d’été et de leurs têtes. Nous les reverrons l’année prochaine en bas résilles et en talons hauts, car à DDU, les samedis soirs, il faut sortir les tenues de soirée !




L’Astrolabe est parti derrière les icebergs et le SeaTruck a fait demi-tour. L’Astrolabe est parti vers de nouveaux horizons et le SeaTruck est retourné à l’abri côtier. Nous restons sur notre île.

2 commentaires:

alain a dit…

cammille superbe votre blog bon courage pour votre hivernage, je suis un ami de francois ta59 chef meteo

alain

murielle a dit…

superbe blog comme tous. nous revons a travers vos superbes photos et vos commentaire. bon hivernage a vous ainsi qu'a baptiste (le menuisier de la TA61 (je suis sa maman)et a tous les autres hivernants.

Enregistrer un commentaire