un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

dimanche 27 février 2011

Le dernier colis de la saison

Je viens de recevoir mon dernier colis. L’Astrolabe est arrivé cet après-midi. Nous étions tous attablés. Une ombre rouge s’est approchée! Tout doucement, elle a pris forme et s’est amarrée. L’Astrolabe est à quai, sa quatrième rotation. Pour nous, il est signe de mouvements sur la base, de transferts de nourriture, d’arrivée de matériel. Mais celle-ci est différente de toutes les autres. Elle n’apporte pas de personnes. Elle est vide de vie. Elle annonce un départ imminent. Notre grand départ. Nous allons bientôt appareiller pour le rêve de notre vie, le rêve d’une vie. Bientôt, nous allons, isolés, nous regarder dans le blanc des yeux et apprendre. Apprendre le froid. Apprendre le contrôle de soi. Apprendre l’autre, sur l’autre. Apprendre notre rêve. Buvons tous. Buvons à nos rêves. Je vous souhaite tous autant que vous êtes que vos rêves se réalisent.

Je viens d’ouvrir ma dernière lettre. Ces mots qui n’ont d’importance qu’à celui qui les lit. Une lettre, une simple lettre est capable de faire remonter toute notre émotion. Une lettre. Elle est capable de nous faire pleurer. Elle est capable de faire resurgir des vieux souvenirs. Une lettre. Des visages qui apparaîssent. Une lettre. Des gens, qui sont loin et auxquels nous pensons. Une lettre n’a pas son pareil. Rien ne pourra remplacer une lettre, un simple mot sur un bout de papier. Il est précieux. Il est trésor. Dans notre territoire blanc, elles et ils sont nos trésors cachés.

En attendant, je savoure mes pâtes de fruit tout en vous écrivant... Je pense à vous.

PS : Suite à des problèmes de poste, une certaine quantité de courrier n’est pas arrivée. Je ne sais ce que je devais recevoir. Je contacterai directement les personnes qui m'ont envoyé du courrier. Les autres, c’est que je n’ai rien reçu. Cela arrivera à R0. Pour les colis, s’il y a, il faut demander un retour avec remboursement afin d’éviter toute perte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire