un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mardi 8 novembre 2011

Un début et une fin.

Le premier hélicoptère, le deuxième hélicoptère. Nos premiers contacts avec le monde extérieur, depuis des mois. Ils sont arrivés au compte goutte, doucement, de manière à faire les choses en douceur. Ils ont mis du temps à arriver. Nous les avons attendus dans un état d’esprit étrange.

L’Astrolabe s’est retrouvé coincé dans les glaces. Un glaçon par-ci, un glaçon par-là. La banquise ressert son étau autour de la coque.... il est rude d’avancer dans ce puzzle géant.... il est encore à ce jour bloqué dans la banquise, pris au piège. Il dérive au gré des courants.

La fin de l’hivernage! Le début de la campagne d’été!




Sur la photo, on voit les premiers hivernants débarquer de l'hélico. Ils sont au nombre de 6 sur base pour l'instant Les prochains arriveront avec l'avion en même temps que Julien, mon successeur.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Fabuleuse aventure....c'est aussi le début d'une autre

Anonyme a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE CAMILLE !

Gros bisous de nous 4 !

A très bientôt.

Embrasse les manchots....


Aurélie - Seb - Evan et Jules

Anonyme a dit…

Bonne fête Camille!!

Je pense à toi en cette belle journée!!

Bisous de Rimouski,

Amélie

Anonyme a dit…

Au punaise !
bon annive camille...
même avec un jour de retard le temps s'est arrêté pour toi ...

Enregistrer un commentaire