un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

dimanche 27 novembre 2011

Transfert,




Dans les aventures épiques du début de la campagne d’été, nous pouvons aussi observer les départs et retours de certains paquets.
La dépêche (sacs postaux) au départ de DDU doit rejoindre Hobart (Tasmanie) par l’Astrolabe. À chaque rotation, sa dépêche. Celle de R0 doit repartir par R0, tout du moins dans la mesure du possible. Avec les aléas, que nous pouvons connaître, le GP (gérant postal) doit sauter sur toutes les occasions possibles pour la faire partir...

Un hélicoptère ? Pas possible. À pied ? La distance est un peu trop loin. Un bateau ? Vu la banquise que nous pouvons avoir autour de nous, aucun moyen de mettre le SeaTruck à l’eau pour rejoindre l’Astrolabe. Un avion ? Pourquoi pas... les Twin Otter sont de petits avions qui sont montés sur skis lors des campagnes en Antarctique. Un de ces avions s’est posé sur la banquise à côté de l’Astrolabe... manque de pot cette fois-là, la dépêche n’était pas dans l’avion. Un faux départ. Le dernier vol au-dessus de l’Astrolabe ... une dépêche dans l’avion. La dépêche voyage, elle parcourt le monde, les moyens de transports... Morooka, Toyota, Flexmobil, Twin Otter, Astrolabe,... et le voyage n’est pas terminé...

Avec ce Twin Otter, mon successeur Julien et une campagnarde d’été, Aurélie ont fini par débarquer sur l’île. La campagne d’été a commencé.




Aurélie,à gauche et Julien, à Droite dans le Toyota, sur le chemin vers DDU. Ils sont arrivés par avion, en provenance de Terra Nova. On voit derrière le continent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire