un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mercredi 5 octobre 2011

Des paillettes dans le ciel,



Xav (au centre), moi et Basile enlevant les paillettes du chalut sous glace ...

Les paillettes. Ces paillettes qui font partie de mon quotidien. Elles sont là partout, tout autour de moi. Elles sont là dès que je pose un pied sur la banquise. Je sais qu’elles se cachent, là, en dessous de la glace sur laquelle je marche. Elles se tapient dans l’ombre de l’eau libre. Même là où je soupçonne sa raréfaction, elle se fait présente. Dans le trou de pêche, où je la pensais presque absente, elle sort en grandes quantités. Je la sors par dizaines de kilos, nous la pelletons, nous la sortons à l’épuisette. Au prochain engin de pêche, nous savons que nous risquons de recommencer.

Nous les avons lancées dans le ciel et les avons fait briller dans le soleil. Nous avons fait tomber la glace du ciel ... Il pleut de la glace de mer.
Le ciel nous est tombé sur la tête.



Ouahhhh les belles paillettes,.... !!!!!!! Faut bien s'amuser comme on peut, surtout quand on sort plus de 300 kgs de paillettes de glace.

Moi, Basile, Xavier et Arnaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire