un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

samedi 9 octobre 2010

Vers l'avant....

Après l'initiation au robot télécommandé, qui en fait n'est qu'une toute petite partie du travail à faire, il m'a fallu monter à Paris. Paris, ville du métro, des voitures, des klaxons, .... mais aussi ...la capitale française ! Ben voyons dont !

Difficile de se mettre dans le rythme parisien...qui se résume quand même pour beaucoup à métro boulot métro dodo.... Un train train de vie plutôt calme mais en même temps mouvementé. C'est relativement épuisant de se retrouver dans une boîte à sardine tous les matins, à peine réveillée...Tu arrives au bureau fatiguée, il est 9h du matin. Allez en route pour une nouvelle journée !

Mon temps est séparé entre deux laboratoires et 6 personnes... le laboratoire de systématique et évolution du Museum d'Histoire Naturelle pour le programme REVOLTA (Radiations ÉVOLutives en Terre Adélie) de l'IPEV et le laboratoire LOCEAN à Jussieu pour le programme ICELIPIDS (Lipides de glace). Pour REVOLTA, je dissèque des poissons, cherche des chromosomes, cultive des cellules,... J'apprends ce qu'est une radiation évolutive et pourquoi elle est spéciale en Terre Adélie. Mais aussi, je visualise des vidéos des fonds antarctiques, je cherche des clés d'identification qui n'existent pas,... De l'autre côté, il ne faut pas mettre les doigts dans les échantillons sous peine de contaminer, j'ai fait fondre des carottes de glaces, tout doit être fait avec minutie pour les nitrates et la silice, ...le travail de terrain en condition extrême demande beaucoup de préparation et une certaine connaissance du milieu. Ses dangers, ...etc.

Toutes les tâches que je vais effectuer, je les détaillerai plus tard, au fur et à mesure qu'elles seront appliquées sur le terrain. Suspense..suspense !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire