un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

lundi 18 octobre 2010

Le mystère de la biodiversité

La biodiversité...qu'est ce ? Qu'est ce que toutes ces espèces ? Qu'est ce qu'une espèce ? Eh bah....c'est un groupe d'animaux, de plantes, de bactéries, ...d'individus qui sont vivants, des organismes....qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux. C'est la définition la plus simple. Et à chaque espèce...les scientifiques accordent un nom... ce nom est en latin, et il est universel ! Ce qui donne des choses un peu compliquées...allez donc voir sur Wikipédia, le nom latin d'un chat, d'un chien, d'un poisson, d'n chêne, d'un champignon...vous le verrez il est marqué sur le côté !

Enfin je vous raconte tout ça parce que je suis allée dans les tréfonds des espèces.... au Museum, une collection de centaines de milliers d'individus, d'espèces est gardée précieusement dans ses sous-sol ! Tout est rangé, classifié, numéroté... on peut y retrouvé des lapins, des poissons, des rats, des raies, des requins... comme des petites souris, ces personnes travaillent à garder tout cela intact. Une trace de ce qui existe... Qui sait eut-être que cette espèce va disparaître ? Et l y a surement un dodo empaillé quelque pat dans ses couloirs !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire