un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mercredi 8 septembre 2010

Une première page

Deux semaines auparavant, j'ai quitté le Québec...mon premier départ.

On range, on trie, on jette, on fait des sacs. Tout ne rentre pas, il faut défaire et refaire. On ferme, on sangle. Les sacs sont faits. Difficile de décrire un départ...des sentiments de tristesse face à ce que l'on laisse et une excitation face à ce qui nous attend.

On monte dans l'avion, on s'attache. L'avion décolle. On dort, on mange, on lit, on écoute de la musique. L'avion atterrit. La première page de cette histoire a été tournée, au moment même où j'ai posé le bout de mon pied sur le territoire français.

Depuis ce moment,
J'oscille entre les médecins. Chacun à son tour s'assure de mon état de santé, que tout va bien. Les dents. Les yeux. Le corps. La peau. Tout y passe, pas un seul recoin n'a pas été inspecté.
J'oscille entre les magasins. Dans chacun d'eux, j'ai englouti mon panier....tout doit être pensé, retourné mille fois afin de s'assurer que rien n'a été oublié. Quinze mois de voyage...
J'oscille entre les pages de mon mémoire, page 1, page 2, page 3, page 4. Ne rien laisser passer, ne rien oublier là encore.

Difficile que de devoir penser à son passé comme au présent et au futur en même temps. Un étrange mélange de pensées qui se bousculent, jouent dans ma tête....

Merci à tous ceux qui sont de l'autre côté de l'Atlantique ! On se recroisera.

En route pour la deuxième page....

2 commentaires:

mathieu MILLOUR a dit…

merde encore pour ces 15 mois de folie
biz
math

solene.tgendron a dit…

Certain qu'on se recroise!
Et on te suit dans tes aventures:)

Solène

Enregistrer un commentaire