un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mercredi 22 septembre 2010

Permis de conduire...

Les hivernants sont tous repartis, ne laissant que quelques uns d'entre nous à Brest. Les derniers rescapés sont les informaticiens, ceux qui vont gérer tout le réseau internet des bases et certains autres outils de mesures en continues comme les marégraphes, le LIDAR pour la couche d'ozone,..etc.

Trois jours sont programmés pour la manipulation du ROV (Remote Operated Vehicule), un petit robot télécommandé. Ce robot ressemble à un petit sous-marin, mais personne ne peut y rentrer et ses yeux sont ceux d'une caméra. Rêve de tout enfant que de conduire une voiture télécommandée..... le ROV se conduit de la même manière mis à part l'ajout d'une troisième dimension. Assise en face de la manette, les yeux du ROV sont mes yeux pour sonder les fonds sous-marin.


ROV dans le bassin de l'Ifremer

Tests en bassin à l'Ifremer, Tests en mer,.... le petit robot se conduit comme un grand. Bravant les fonds inconnus, il se dirige droit vers sa cible. En effet, ce robot servira à aller d'un trou dans la glace à un autre. Mais comment faire quand on ne peut pas voir où l'on est ? Pas de carte routière pour ces zones sous-marines ! Alors il aura un petit appareil (balise répondeuse sous-marine) sur le dessus qui permet de signaler sa position par rapport au trou de départ où un transducteur USBL est présent. La même balise répondeuse est mise dans le trou de sorti...il ne restera plus qu'à le retrouver !


Bassin de l'Ifremer, à Brest

Mais pour l'instant, la glace est absente de la Bretagne ... (qui sait peut-être un jour la banquise reviendra sur nos côtes..) et les yeux du robot ont permis de voir des ascidies blanches, des étoiles de mer, un lieu jaune sur/autour les pilones du quai....les fonds sous-marins grouillent de vie !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire