un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique
Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.
dimanche 30 janvier 2011
Rotation 2, le départ
En début de semaine dernière, l’Astrolabe était à quai. Il est revenu de la campagne océanographique, où les scientifiques sont allés échantillonner à l’Est de la Terre Adélie, du côté du Glacier du Mertz. Des géologues, des biologistes, des physiciens étaient à bord.
Ils sont revenus après dix,douze jours de mer. Maintenant ils sont bloqués attendant le départ. La météo n’est pas bonne. Il y a du vent, de la neige. Et nous attendons. Nous attendons que deux avions provenant de Concordia descendent à DDU. Ces avions doivent arriver avec onze personnes à bord. Le suspens. Si les onze personnes n’arrivent pas, que va-t-il se passer ? Le temps est mauvais à DDU, il est mauvais à Concordia. Le temps ne s’améliore pas et le temps passe. Le bateau devait partir dimanche dernier, nous sommes mardi. Nous apprenons que les avions n’arriveront pas. Les prochaines rotations sont pleines. Nous devons faire partir des personnes de R3 sur R2. Alors étant cinq, nous avons du faire partir l’une d’entre nous. Anne-Claire, de l’équipe REVOLTA, est repartie pour la métropole.
Elle est en ce moment en mer, se faisant secouer dans les mers du grand Sud. Bon Voyage Anne-Claire !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire