un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

vendredi 14 janvier 2011

En pause forcée...

Voilà deux jours que nous sommes à terre, deux jours que nous n’avons pas mis un pied sur notre coque de noix, la barge flottante. Hier, des transferts de containeurs entre l’Île des Pétrels et PrudHomme se sont effectués, la manip «ponton», alors le SeaTruck a été monopolisé toute la journée.
Aujourd’hui, le vent souffle, tel une girouette il a tourné tout autour des 360°; tel une balance il n’a pas su se décider pour un vent constant modéré. Il a préféré osciller entre 5 noeuds et 40 noeuds. C’est tellement dommage alors que le soleil brille autant, il fait beau, pas trop froid mais il souffle de son air glacial. Une chemise ne suffit pas, il s’engouffre en-dessous. Il faut l’empêcher de se frayer un chemin !

Alors nous restons assis devant notre ordinateur à trier les centaines de photos que nous avons pu prendre durant les trois jours de mer. Toutes ces espèces ou morphologies observés, nous les recensons pour que les prochaines fois nous puissions savoir si nous les retrouvons. De longues heures de travail , j’espère gratifiantes à la fin !

Bientôt bientôt nous retournerons en mer et peut-être croiserons nous un orque... Nous n’en avons pas encore vu jusque là, nous n’en avons pas vu de près !


La banquise disparaît doucement. Nous sommes maintenant sur une île, nous sommes maintenant isolés du continent. Nos seuls moyens de déplacement sont l’hélicoptère et le bateau. Et pendant que nous voyons notre terrain de jeu se rétrécir, les manchots doivent être heureux.


Ils n’ont plus des centaines de mètres à faire pour pouvoir aller mettre les pattes dans l’eau et se nourrir ! La vie de manchot n’est pas facile. Les journées où le vent souffle comme aujourd’hui tu aimerais avoir leur duvet et leur résistance au froid ! Pas besoin de mettre des couches de vêtements... ce n’est que l’été ...et je ne suis pas frileuse ! Mais mettre un manteau quand le soleil brille si fort me rend triste. Tu aimerais pouvoir le sentir sur ta peau et emmagasiner le maximum de chaleur avant l’hiver !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire