un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

jeudi 6 janvier 2011

La deuxième arrivée

Je suis arrivée sur la base depuis trois semaines. Trois semaines que j’observe et je vis au quotidien avec ces paysages. Trois semaines que ma vie est ici et qu’elle disparaît des endroits fréquentés avant mon départ. On n’oublie jamais avant mais il s’efface. On se rappelle des souvenirs mais on oublie petit à petit comment on vivait. On reprend facilement de nouvelles habitudes.

On s’était habitué à notre vie de groupe, celle que l’on avait créée avec le groupe existant. Et puis l’Astrolabe, le bateau rouge est revenu avec plein de nouvelles têtes, plein de gens qui ne connaissent pas la base. Il est revenu avec des gens qui vont casser notre quotidien. Celui, précaire, que l’on avait réussi à créer.

Sur l'Astrolabe quelques connaissances , trois personnes du Museum d'histoire naturelle, Nadia, Cyril et Anne-Claire viennent pour la première fois en Antarctique, Terre Adélie. Ils ont découvert les manchots-adélie, les passerelles, les bâtiments, la vie et ses principes à DDU(Dumont d'Urville). A leur arrivée, ils ont amené les nouvelles, le travail, le commencement de la campagne d’été. Maintenant la préparation commence réellement.... mais nous attendons le SeaTruck, notre bateau, pour pouvoir partir en mer. Alors patiemment nous nous préparons. Alors la mer c'est pour bientôt ?

Nous sommes allés pêcher avec des cannes à pêche, mais les leurres n’ont rien attrapé. Ils ont juste réussi à accrocher nos doigts, nos vêtements, rien de bien vivant ou d’intéressant pour nous. Nous avons rangé, nettoyé, et nous avons regardé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire