un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

lundi 6 décembre 2010

Tasmanie

Nous sommes arrivés à Hobart jeudi soir dernier, sous le ciel gris de Tasmanie. Hobart est une ville de 250 000 habitants, tournée vers la mer. Sur le port, des bateaux de pêche, des chaluts, des nasses, des palangres mais aussi des restaurants de poissons et autres produits de la mer. L’autre économie de l’île est la coupe forestière, la coupe des eucalyptus.


Nous avons pu profiter des alentours, Bruny Island au Sud de Hobart. Une île où les plages possèdent du sable jaune et du sable blanc, du sable qui crissent sous la plante des pieds, où les eucalyptus foisonnent, où la mer est transparente. Une île où l’on sent que l’océan, le grand océan n’est pas loin. Le bain de mer fut frais et arrosé ! Les manchots n’étaient pas au Rendez-Vous mais les cygnes noirs barbotaient sur les bords d’une baie...




Nous avons pu découvrir les plus grands arbres à fleur, des eucalyptus dépassant les 80 mètres. Leur tronc s’avance dans le ciel, toujours plus haut. Seule une touffe de feuilles surgit en haut du tronc. Il faut lever la tête pour pouvoir espérer entrapercevoir le sommet. On aimerait pouvoir grimper en haut et regarder à 360° à l’horizon, où alors s’envoler jusqu’à la cime.



Nous avons fait peur aux wallabies, des petits kangourous que l’on trouve dans les forêts tasmaniennes. Nous avons approché un «corbeau» aux yeux jaunes...



Nous avons pu pénétrer le coeur de la forêt, observer les troncs des géants tombés au sol et recouverts de mousse. Les fougères arborescentes y sont plus grandes que moi. Les jeunes pousses de feuilles sont d’un vert pomme.


3 commentaires:

Lenaïg a dit…

aaah le sable qui couine sous les pieds ! Marc et moi avons tripé avec l'année dernière ;-)
Lenaïg

Annie a dit…

Une fougère arborescente dans le jardin pour nous protéger des rayons solaires intenses en Normandie.

Anonyme a dit…

Mais fait -il humide au coeur de la fôret ?

Hugo

Enregistrer un commentaire