un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

jeudi 23 décembre 2010

Les premiers pieds dans l’eau

Maintenant la neige tombe, elle tombe tous les jours... les rayons du soleil sont timides. Il ne fait pas froid: entre -5 et 5 °C. Le vent souffle doucement. Et la neige fond, un peu, beaucoup. La terre est détrempée, les manchots adélies pataugent. Ils sont dans un bain de boue. Leur ventre blanc est marron. Leur bec est marron. Nos pauvres petits manchots se salissent les pieds.


Les premiers nés sont là. Ils apparaissent plus nombreux jours après jours. Ils grandissent vite, très vite. Ils ont à peine quelques jours que déjà ils ont bien grandi. Ils font 70 grammes à la naissance et en feront 3,5 kg un mois plus tard. Bien au chaud dans la poche de leurs parents, ils mangent et prennent des forces pour les péripéties à venir....


La passation de l'oeuf

Le plus drôle, c’est de voir les parents dans l’eau. Dans la mare aux canards, comme ils disent ici. Ils se frottent le ventre avec leurs ailes. Ils frottent, frottent, se retournent dans l’eau. Ils enfouissent leur bec dans leur plume et essayent de redonner toute sa splendeur à leur plumage... mais malheureusement, leur ventre est tellement marron ces derniers jours qu' un petit reflet jaune reste marqué sur leur bedaine.... !

Un Adélie, Un Oeuf, Un poussin

Et pendant que les manchots adélie plongent, je les regarde passer en dessous du SeaTruck (le bateau à partir duquel je vais faire tous mes prélèvements).... tout en posant un trémail (un filet avec différentes tailles de maille pour pêcher des poissons et des comatules, et autres sur le fond). Demain, comme cadeau de Noël, peut-être aurais-je pêché quelque chose ?

Les deux derniers jours, j’ai essayé le mini ROV (le petit robot jaune télécommandé) sous la banquise. J’ai perdu le Nord, j’ai cherché le trou d’en face, j’ai essayé de revenir à mon point de départ... pas facile. Je suis le fond, je me perds, j’essaye de tourner de trois-quart à gauche et je fais trois tours sur moi-même.... mais finalement, j’ai retrouvé mon cap !

Pendant que l'on creuse, un adélie curieux nous regarde.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire