un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique
Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.
jeudi 9 décembre 2010
Un départ au moteur
Un sac, deux sacs, ils sont faits. Pour l'avant dernière fois, je vais transporter mes sacs.
Pour l'avant dernière fois je démènage; J'ai quitté l'hôtel hier, mercredi. Ma dernière nuit sur un continent non polaire.
Une grande partie de la TA61 vient d'arriver. Aprés leur voyage en avion, sonnés, ils se préparent à affronter la mer. Nous sommes presque au complet.
Certains sont déja sur place à DDU, d'autres arriveront à R2, fin décembre.
le travail de socialisation commence maintenant. On cherche à se connaître, à se découvrir, avec qui va-t-on passer un hiver entier.
J'ai mis mon premier pied sur l'Astrolabe, celui qui détermine l'entrée dans un nouveau monde.
Je découvre le bateau, j'y passe ma première nuit. Le roulis te berce. Tu le sens. Ton corps le suit. Je suis chez moi sur un bateau. On aimerait mettre les voiles et partir.
Les moteurs vont bientôt être mis en marche........
Ce MATIN, 6h, LA CORNE RESONNE DANS L'AIR.
Le signal !!!!
Les alarmes sont larguées. la fumée sort des cheminées. l'interstice entre le bateau et le quai s'agrandit. L'eau apparaît. le quai s'éloigne.
Hobbart devient petit à petit un point à l'horizon. Nous sommes dans la baie, la haute-mer nous attend à l'extérieur.
Des photos, une fois arrivée à la base.
Ces derniers messages sont envoyés de l'ASTROLABE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ah ma douce Camille que j'aime te lire... Je te retrouve ã travers ces mots, tes rêves, ton regard sur le monde, ta sensibilité...Toujours beau et émouvant pour moi. j'espère que la playlist est à la hauteur de ce voyage. Je pense fort à toi. J'espère que tout ce passe bien.
Je t'embrasse fort fort fort fort.
Solveig
Un poème pour un voyage
CUMULUS
Voguant au plus bleu de ma tête
les beaux flocons
que je m'attache à capter
mais qui, bulles de mots,
se volatilisent
à l'instant où je crois les avoir fixés.
Michel Leiris
from Paris (tonton piotr)
Ma cousine desole de pas avoir eu le temps de te revoir avant ton depart pour pour l antarctique etant en train de traverser l atlantique c etait pas facile je reviens de pays chaud mais je crois que je prefere le froid peut etre un jour l astrolabe qui sait voila bah je te souhaite un bon courage et continue de nous faire rever on se racontera nos voyages autour du monde a ton retour gros bisous a bientot.
Enregistrer un commentaire