un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

jeudi 2 décembre 2010

Hong Kong


Hum...difficile de décrire une ville pareille. Elle est américaine avec ses tours, ces piliers qui se dressent vers le ciel, chacune plus haute que les autres. Elles se dressent à flanc de montagne. Elle sont droites. Elles font des centaines de mètre de hauteurs. Elles se cachent dans les nuages. Elles semblent inaccessibles. Comme des arbres ayant poussés dans une zone peu propice à leur développement, ces tours sont là, présentes.


Aux pieds, Hong Kong est...une ville de l’Asie. Dans les rues passantes on retrouve les grandes chaines, on retrouve la richesse, celle en accord avec les tours fièrement dressées vers le ciel. Mais dans la ruelle d’à côté, les échoppes pignon sur rues font triste mine à côté du reflet des vitres. Mais c’est là que la vie foisonne. C’est là que les ouvriers se retrouvent le midi pour aller se rassasier avant de continuer leur journée.



Nous sommes montés en haut du peak tram. Un tramway qui monte à flan de montagne au-dessus du centre de Hong Kong dans l’île de Hong Kong. Nous surplombons les tours et malgré cela elles semblent plus haute que nous. Les bruits de la ville nous ont quitté à l’avantage du bruit des feuilles et des oiseaux. D’un haut, le foisonnement de vie des ruelles est absent. Ce n’est plus qu’une ville de richesse. En redescendant, la ville t’assaille...les bip bip des passages piétons retentissent à chaque coin de rue...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire