L’Astrolabe est reparti. Maintenant nous ne le verrons plus pendant une longue période . Dans un dernier coup de corne de brume, il a fait route vers Hobart. Au loin, son ombre a disparu. Bruuuunnnnnnnnnn Brunnnnnnnnnnnnn Brunnnnnnnnnn.
La corne de brume a retenti, tel un aurevoir. Le son d’un départ ou d’une arrivée. La sonorité des ports. Un jour de brume. Un sentiment de nostalgie. De regarder ce navire s’éloigner, m’a donné envie de prendre la mer, et de partir louvoyer entre les icebergs, les frôler de près, m’en rapprocher, les sentir. Et de regarder dans l’eau, leur profondeur.
L’Astrolabe est parti. Nous sommes les seuls habitants de Terre Adélie. Les derniers restants, sur un bout de caillou, pas plus grand qu’un mouchoir de poche. Nous sommes les vingt-sept citoyens adéliens pour la prochaine année.
Nous étions tous assis sur nos rochers, le regardant s’éloigner, heureux et tristes en même temps. Nous les reverrons l’année prochaine. L’année à venir est la nôtre. L’hivernage commence.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire