La lumière est source de vie. La lumière nous a soutenu durant tout l’été. Elle ne disparaissaît jamais. Présente. Chaleureuse. Elle nous entourait de ses rayons et nous portait de jour en jour. Elle a permis à la plupart d’entre nous de rallonger nos journées sans en être affectés. On pouvait suivre son cours grâce aux ombres qui nous surplombaient, changeantes ; elles tournaient autour de leur axe. Seule, son intensité était pour nous une indication de l’heure de la journée. On ne pouvait sinon déterminer le matin du soir, la nuit du jour. Tout se mélangeait. Certains en oubliaient même de se coucher et vivaient la nuit.
Mais c'est du passé. La douce lumière permanente n’est plus. Voilà quelques jours voire quelques semaines que le disque brûlant passe sous l’horizon. De jour en jour, notre environnement s’obscurcit. Les zones sombres grandissent. Il se couche maintenant vers neuf heures. Il se couchait, il y a trois semaines de cela vers dix heure trente. Notre espace temporel de vie diminue. Notre espace spatial s’agrandit.
Nous observons la pleine lune, dans toute sa rondeur, le soir. Son teint argenté rend le monde mystérieux. Les icebergs sont les antres des créatures de la nuit. Prêtes à sortir, elles attendent le moment où la nuit sera reine. Nous observons les étoiles, dans leur espoir scintillant. Elles indiquent le chemin à suivre pour rejoindre l’univers, un autre monde rempli de vie. Elles nous appellent. Elles appellent notre esprit, nous attirent vers la nuit. Dans leur indifférence, elles nous poussent à les rejoindre. Impassible, insensible au temps qui passe, elles nous regardent grandir et vieillir. Et nous les regardons avec envie.... La nuit devient doucement reine à Dumont D’Urville.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire