un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

samedi 17 décembre 2011

Virgule,

Virgule a été une énigme et mon compagnon de l’hiver. Virgule allait et venait. On espérait tous le voir à chaque fois que nous ouvrions le couvercle du trou de pêche. La plupart du temps on ne pouvait voir que le trou d’eau libre qu’il avait laissé après être remonté pour respirer. Cela a été le même phoque pendant tout l’hiver. Aucun n’autre n’a été aperçu. Un phoque pour un trou. Ils n’ont pas l’air d’être très partageurs... D’autres phoques ont été vus ou entendus un peu partout sur la banquise, proche des rivières. Était-ce Virgule ? Si c’est le cas, Virgule aurait besoin d’un grand territoire pour tenir l’hiver... un phoque gourmand ?

Nous attendions une chose avec impatience... que Virgule sorte de l’eau. Lors des comptages de phoques de Wedell, nous l’avons cherché. Pas de Virgule. Est-ce un mâle ? Est-ce une femelle ? Nous ne l’avons pas trouvé, et nous continuons de le voir de temps en temps au trou de pêche...

Virgule est sorti de l’eau... juste à côté du trou de pêche, par un trou de tarière. Dans un petit trou, Virgule est passé. Nous qui pensions ce phoque énorme ! Et au surprise, Virgule est une femelle... voilà qui vient casser toutes nos hypothèses... !

Virgule, la femelle du trou de pêche.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire